Data center

"Fil d'Ariane", un Data Center de dernière génération

Le Data Center de nouvelle génération d'e-téra et son centre opérationnel, "Fil d'Ariane",  est un bâtiment innovant, éco-efficace et hautement sécurisé qui répond à la croissance des besoins d’hébergement de données.
Au 2ème semestre 2016, il accueillera les activités Cloud computing d'e-téra, permettra d'étendre l'offre de services et développer les nouveaux services de la Smart City.

Site de proximité et neutre, le Data Center d'e-téra dispose d'une capacité initiale de 96 baies informatiques IT + 20 baies Télécoms. Il offre modularité et évolutivité avec le choix d'îlots confinés.

Énergie/ Alimentation électrique

La fiabilité d'un data center repose principalement sur la continuité et la fiabilité de l'alimentation électrique. C'est pourquoi Fil d'Ariane été conçu avec un haut niveau de résilience pour réduire au maximum les risques de pannes.

Le Data Center dispose d'une puissance électrique dédiée à l’informatique de 2 Mw (2 Megawatts) avec 4 transformateurs HT (Haute Tension) dédiés au site d’une puissance de 1200 Kw (1,2 Mégawatts).

Deux chaînes électriques indépendantes d’alimentation fournissent le courant aux équipements, composées de :

  • de 3 groupes électrogènes avec  autonomie minimum de 72H (avec réservoir de fuel rechargeable à chaud)
  • de TGBT dédiés et indépendants
  • d’un pôle d’onduleurs avec redondance 2N
  • de groupes de froid avec redondance N+1

Le site dispose d’une double adduction électrique sur poste source ERDF garantissant une fiabilité, une disponibilité et une qualité de service maximales.

Haute disponibilité

Le Data Center d’e-téra offre un taux de disponibilité de 99,982% jusqu'à 99,999% selon les besoins.

Le Taux de disponibilité de 99,982% repose sur : une Infrastructure composée de plusieurs chaînes d'alimentation électrique et de plusieurs sources pour le refroidissement, avec deux chaînes d’énergie actives et redondantes avec une installation de secours commune aux deux chaînes. Cette architecture offre une possibilité de maintenance sans perturber la charge.

Le Taux de disponibilité de 99,999% repose sur : une Infrastructure composée de plusieurs chaînes indépendantes d'alimentation électrique et de plusieurs sources pour le refroidissement, avec des composants redondants pour chaque chaîne, offrant 99,999% de disponibilité.

Haute connectivité

Le Data Center bénéficie d’une double adduction sur le réseau fibre optique d’e-téra pour une très forte sécurisation et fiabilité.
La capacité actuelle de ce réseau longue distance est de 80Gbit/s pour une connectivité maximale, avec une interconnexion aux principaux GIX nationaux (TeleHouse 2, TeleHouse 3) et internationaux (Zurich, Geneève) offrant ainsi une large accessibilité et un fonctionnement multi-opérateurs.
Ouvert et neutre, il est équipé de deux locaux opérateurs (Meet-Me-Room) distincts et sécurisés.

Le cœur de réseau du Data Center s’appuie sur la technologie fibre de nouvelle génération à 40Gbit/s (compatible 100 Gbits) permettant d’augmenter sa capacité en fonction des besoins.

Hautes performances énergétiques

Les Data Center sont des infrastructures énergivores. Aussi, pour réduire sa consommation électrique et son empreinte carbone, e-téra a fait le choix d’un concept novateur de Data Center reposant sur des brevets déposés, offrant une performance énergétique significativement meilleure que les solutions actuellement disponibles sur le marché.

Grâce à sa conception exclusive, "Fil d'Ariane" atteindra un PUE < 1,2 - quelle que soit la charge du site (coefficient de Performance d’Usage de l’Energie) et permettra de réaliser de grandes économies d’énergie électrique (réduction de 30 à 50% des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre associées).
Ces performances reposent notamment sur l'utilisation d’un procédé innovant de climatisation fonctionnant sur la base du « free-cooling », consistant en l’utilisation directe et efficace de l’air extérieur pour le refroidissement de l’informatique/serveurs, réduisant ainsi le recours à une climatisation artificielle.

Le système d’ilots (hot corridor) permet de maîtriser les flux d’air, assurer un confinement total ainsi qu’une isolation totale du flux d’air chaud et du flux d’air froid, pour une meilleure efficacité énergétique.

« Fil d’Ariane » s’inscrit dans les spécifications du “European Code of Conduct on Data Centre Energy Efficiency”. Ses conditions environnementales de fonctionnement sont conformes aux recommandations ASHRAE 2008.

Le dispositif permet par ailleurs de récupérer de l’énergie à partir des rejets thermiques via une turbine aéraulique : production d’énergie électrique (à partir de la récupération des flux d’air chaud) et redistribution sous forme de chauffage de Centre opérationnel.

 

Haute sécurité

"Fil d'Ariane" offre des conditions de sécurité maximales avec :

  • Sécurité physique : elle assurée par un contrôle d'accès (4 niveaux de sécurité d’accès), un système de vidéo-protection relié à un service de sécurité permanent, personnel de gardiennage 24/7/365, un dispositif d‘identification par biométrie digitale, badge d’accès pour l’accès aux salles informatiques, des baies avec serrures codées et un système de détection d’intrusion (IDS).
  • Sécurité incendie : elle repose sur 2 systèmes complémentaires : une détection de fumée haute sensibilité et un système d’extinction par brouillard d’eau.

Le Centre opérationnel s’inscrit dans les spécifications ISO 27001 sur la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information et ISO 50001 pour les Systèmes de Management de l'Energie.

ariane

Site situé en France (81)
Puissance électrique 2 MW
PUE < 1.2 indépendant de la charge
Disponibilité jusqu'à 99.999%

 

data-center

Haute disponibilité

  • Architectures : électrique 2N et climatique N+1
  • Tier III+ et Tier IV selon les besoins

Réseau/Connectivité THD

  • Double adduction fibre optique
  • Site neutre, ouvert tout opérateur
  • Accès direct THD réseaux nationaux et mondiaux (GIX)

Haute sécurité

  • Vidéosurveillance
  • 4 niveaux de contrôle d'accès
  • Spécifications ISO 27001